Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

Quels sont les risques du vapotage...
vue 340 Vues 0 J'aime
Le rapport de l’ANSES évalue les risques sanitaires de la cigarette électronique C’est dans un rapport de 720...
Lire la suite
La cigarette électronique représente-t-elle un danger pour la santé ?
La cigarette électronique représente-t-elle un danger pour la santé ?

La cigarette électronique représente-t-elle un danger pour la santé ?

calendrier Publié le 18/12/2023
calendrier Modifié le 12/02/2026
vue 24232 Vues 6 J'aime

On lit tout et n’importe quoi sur la cigarette électronique et les dangers potentiels qu’elle représente pour la santé. Il est temps pour nous de tout vous expliquer sur ce sujet, point par point, de façon honnête et factuelle !

Vrai ou faux : la cigarette électronique est plus dangereuse que le tabac

C’est une idée reçue qu’il faut vraiment combattre : non la cigarette électronique n’est pas plus dangereuse que le tabac ! Les effets du tabac sur la santé sont catastrophiques et causent chaque année près de 6 millions de morts par an. En France, 75 000 personnes décèdent chaque année des conséquences du tabagisme. Si la cigarette classique au tabac émet par combustion de la fumée contenant plus de 4 000 substances chimiques, la cigarette électronique émet un aérosol appelé vapeur qui ne contient pas de goudrons ni de monoxyde de carbone.

Résultat ? Sa nocivité est jugée comme étant largement inférieure à celle du tabac. C’est même l’Office parlementaire qui le dit ! Le gouvernement français avait commissionné une équipe de scientifiques afin de justement comparer la dangerosité du tabac à ses alternatives, dont fait partie la cigarette électronique. Les résultats étaient sans appel : vapoter est bel et bien moins dangereux que fumer !

Composition d'une cigarette vs composition d'une cigarette électronique

Vrai ou faux : la cigarette électronique est sans danger

Si vapoter est moins dangereux que fumer, il ne faut pas non plus se voiler la face : la cigarette électronique n’est pas non plus sans dangers pour la santé. Et cela, il faut bien le garder à l’esprit pour ne pas perdre de vue le but à atteindre pour tout vapoteur : arrêter de fumer, mais aussi de vapoter ! Si la vapeur inhalée par les vapoteurs est bien moins nocive que la fumée de tabac, elle comporte malgré tout des produits chimiques parfois potentiellement toxiques, qui dépendent notamment de la composition des e-liquides. C’est pour cette raison qu’il faut choisir avec soin son e-liquide et bannir tout ce qui ne vient pas du marché réglementé ! En France, les produits vendus par des entreprises spécialisées dans la vape comme Nicovip sont étroitement contrôlés pour être les moins dangereux possible.

Exposer ses poumons à un aérosol n’est pas anodin. Les poumons sont faits pour respirer de l’air pur ! Les e-liquides, étant fortement chauffés pour être transformés en vapeur, sont susceptibles de contenir des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé. Bien que la vapeur des cigarettes électroniques ne soit absolument pas comparable en matière de nocivité que celle de la fumée de cigarettes au tabac, elle n’est pas sans danger pour la santé.

C’est pour cette raison qu’elle est déconseillée aux femmes enceintes et qu’il faut prendre garde à ne pas exposer les personnes qui nous entourent (enfants comme adultes) à la vapeur d’e-cigarette. Même si le vapotage passif n’a rien à voir avec le tabagisme passif qui tue plusieurs milliers non fumeurs par an, le risque zéro n’existe pas !

Vrai ou faux : la cigarette électronique rend dépendant

Oui, c’est un fait, la cigarette électronique rend dépendant. La faute revient à la nicotine, qui est une substance particulièrement addictive. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas ! Par effet de mode, des non-fumeurs sont tentés par la vape et finissent par devenir dépendants à la nicotine, ce qui peut les pousser à se tourner vers le tabac… Tout l’inverse de l’objectif du vapotage qui est justement d’aider à arrêter de fumer !

Même sans nicotine, la cigarette électronique n’est pas exempte de danger et peut conduire à une addiction psychologique. L’adoption de petites habitudes comme vapoter en soirée présente le risque de consommer tôt ou tard un produit nicotiné, et donc de tomber dans le cercle vicieux de l’addiction à la nicotine. C’est le premier risque de vapoter ! Avouez que c’est très bête !

Si vous avez moins de 18 ans, les produits de vapotage vous sont totalement interdits. De nombreux jeunes sont tombés accro en voulant tester la puff, notamment à de fortes doses de nicotine. Mêmes les puffs qui ne contiennent pas de nicotine rendent dépendant au geste. Si vous êtes mineur(e), gardez votre argent de poche plutôt que de tout claquer dans des produits qui vont vous faire du mal à vous et votre porte-monnaie !

Verdict : la cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

On ne va pas y aller par quatre chemins : oui la cigarette électronique est dangereuse pour la santé, mais non, elle n’est pas aussi dangereuse que de fumer. Si vous n’arrivez pas à arrêter le tabac, la vape peut être une solution de sevrage tabagique si toutes les autres méthodes recommandées en première intention comme les patchs à la nicotine ont échoué. Rappelons que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans le monde et tue un fumeur sur deux ! Faites-vous accompagner et mettez tout en place pour enfin quitter cette addiction qui vous tue à petit feu.

L'impact de la cigarette électronique sur la santé et les poumons

Comment se protéger des dangers des cigarettes électroniques ?

Ce qui est important pour préserver sa santé, c’est d’utiliser la vape uniquement pour arrêter de fumer. Et ne jamais commencer à vapoter si on ne fume pas ! Pour une vape la plus saine possible, nous vous recommandons de prendre du e-liquide sans propylène glycol (sans PG) et choisir une saveur la plus simple possible Si vous vous en sentez capable, vous pouvez même acheter du e-liquide sans goût, dont la composition est la plus épurée possible et donc la moins nocive pour la santé.

Faire son sevrage tabagique est une première étape, mais faire son sevrage nicotinique est également indispensable du fait des dangers que représente la nicotine ! La nicotine a beau ne pas être cancérigène, elle est très addictive et risque de conduire à une consommation de tabac. Elle peut conduire à un surdosage, retarde la cicatrisation et est dangereuse pour les personnes diabétiques. Autant de raisons pour l’abandonner dès que possible ! Heureusement, les e-liquides sont vendus avec plusieurs dosages de nicotine, ce qui donne la possibilité de diminuer la dose petit à petit, jusqu’à pouvoir s’en passer pour de bon.

Qui dit sevrage de la nicotine dit grande victoire ! Pour autant, pour remporter la guerre, il faut vaincre une dernière dépendance : la dépendance psychologique. C’est le moment d’arrêter de vapoter, de façon à retrouver une totale liberté !

Rappelons également que la nicotine est un produit toxique, mortel s’il est consommé à forte dose. Il est impératif d’empêcher l’accès aux enfants au matériel de vape, ainsi qu’à vos animaux de compagnie qui ne seront pas épargnés non plus en cas d’accident !

Pour aller plus loin sur différents sujets liés à la cigarette électronique et son impact sur la santé, nous avons élaborés des articles complets :

Veillez à toujours suivre les conseils d’un professionnel de la santé, que ce soit votre médecin généraliste ou un(e) tabacologue, pour vous aider dans le suivi de votre arrêt du tabac. Si vous êtes en difficulté, appelez le 39 89, qui est le numéro gratuit de Tabac info service.

Gardez en tête vos objectifs, étape par étape :

  1. Arrêter totalement de fumer
  2. Diminuer votre dépendance à la nicotine
  3. Vous sevrer de la nicotine en ne vapotant plus que du e-liquide sans nicotine
  4. Vapoter de moins en moins jusqu’à arrêter totalement de vapoter
  5. Profiter de votre liberté et de l’argent que vous pouvez désormais économiser !

On croit en vous, vous pouvez le faire !

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires

arrow_upward